Savon "Glace à la vanille"

Publié le par Orange

 

Alors l'autre jour, prise dans un élan créatif, j'ai fait du lait d'avoine, du lait de riz et du lait d'amande. Pourquoi ?! Pour les savons, of course !

Alors aujourd'hui, n'ayant pas cours, je me suis mise à savonner...

Un savon à base de mes laits (j'ai choisi avoine et riz, je vous expliquerai peut être le pourquoi du comment un de ces jours...ggrrrh), et de vanille. Oui, je voulais tester ce que donnait une gousse de vanille mixée dans un savon.
Si bien que j'ai préparé ma recette,j'ai laissé refroidir mes huiles, mélangé ma soude à l'eau (au minimum), laissé refroidir aussi. Ensuite, j'ai préparé mon lait vanillé. Une gousse de vanille pour mon lait avoine/riz.

Voici mon mélange d'huiles :
recettesavonglacevanille
J'ai voulu tester d'inclure de la cire d'abeille dans mon savon. J'avais acheté de la cire d'abeille de la région a un apiculteur sur un marché. Hop, dans la recette.

Une fois tout refroidi, j'ai fait mon mélange... Et là....Une super couleur jaune, genre glace à la vanille, avec plein de petit points de vanille....miam, on en mangerait, et surtout une odeur toute douce....

Ni une ni deux, j'ajoute une demie cuiller a café de miel d'Australie... et je mets dans mon nouveau moule chemisé (faudra que je vous le montre).

La température n'était pas trop élevée, du coup direction le congélo, pour réduire au max la possibilité d'avoir une phase de gel... Je voulais absolument garder la belle couleur, et l'aspect si crémeux du savon.

J'attends, j'attends, je le sors, rien de visible dessus.
Ouf, c'est déja ça...!

glacevanille

Je découpe en tranches de 2,2cm; et là, que vois-je ?!
Une petite phase de gel au centre du savon :(
Crotte de bique !

glacegel

Bon quoi qu'il en soit, voici ses stats :
propri_t_ssavon
Calculées avec soapcalc une fois que le savon était en moule.

Le savon est loin d'être moche, et les 2 tranches des bouts sont impeccables (sans trace de gel). Il sent toujours aussi bon, donc ça me va !

Il faudra juste que je trouve quelque chose pour éviter cette sacrée phase de gel... ou alors croiser les doigts pour que pendant la cure, il retrouve une couleur homogène...

trancheglace

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article