Savons à la rose

Publié le par Orange

 

Depuis un p'tit bout de temps, une idée trottait dans ma tête... Réaliser un savon marbré avec de l'Aker (ou akar ou encore aakar) el fassi (poudre de coquelicot servant aux femmes marocaines de fard et de rouge à lèvres). Après avoir troqué de la Fragrance rose Anglaise, et avoir échangé un peu avec Zsa-Zsa sur l'utilisation du coquelicot dans les savons, je me suis lancée !

Voici donc la recette de mon savon à la rose :

- 40% coco
- 30% palme
- 30% colza

Dans 100% de lait d'amandes et pour un surgraissage de 10%.

J'ai retesté la méthode de Ka Fée à savoir mettre la soude directement dans les beurres et ajouter les huiles liquides pour faire refroidir le tout... Et ben vu la quantité d'huiles solides, j'ai bien failli rater mon batch... Bref, ca n'a pas été le cas, tant mieux ! Merci le mixer !

Une fois la trace obtenue, et après avoir versé la fragrance rose, jai prélevé 2 petites quantités de pâte. Dans la première, j'ai ajouté l'aker el fassi, j'ai bien touillé, et dans la seconde, j'ai ajouté du macérat de calendula sur huile de sésame en esperant que la belle couleur bouton d'or reste. Jai déposé dans mon saladier initial les 2 couleurs, j'ai pris une baguette, et mélangé dans tous les sens....

Ensuite, j'ai mis en moule dans mes moules demi-oeufs. Et oui, vu la quantité de fragrance dont je disposais, je n'ai pas pu faire un batch complet dans mon gros moule en bois... Mais bon ca ne me dérange pas, j'adore mes moules demi-oeufs et les trouve très adaptés au savon et à leur prise en main.

J'ai laissé sécher, passé au congélo, et je les ai démoulés ...


DSC04515



Bon, la photo ne rend pas grand chose voire même rien... On ne voit pas réellement la couleur des savons. Personnellement, je ne les trouve pas assez colorés, mais je dirai que je trouve qu'ils foncent au fur et à mesure du temps... A voir...! En tous cas, ils sentent bien bon !

@Zsa-Zsa : Je ne sais pas combien d'aker el fassi tu avais mis exactement, mais moi je dirai presque 1 demie cuiller a café. Et je trouve que la couleur n'est pas du tout comme la tienne ! Ou alors la mettre dans le liquide change beaucoup, ou alors ma poudre était très vieille ! Pour info, pour Nansou il me semble, ma poudre vient du Maroc, je l'ai ramenée de la-bas il y a 3ans.

Je vous posterai une nouvelle photo de jour, que j'espere être plus fidèle !

Bon ben... après la premiere nuit de cure, hmmm ben zsa zsa je te rejoins largement, mes savons sont moches ! Roses fluos...Pfff, c'est quoi ce truc qui fonce avec la cure ?! lol On aura tout vu !



DSC04528

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article