Mes premiers macarons reussis ...

Publié le par Orange

 

Il fallait que je le dise, J'AI POUR LA PREMIERE FOIS DE MA VIE REUSSI MES MACARONS !!!!

Pour Halloween, et comme depuis 7ans maintenant, je vais chez ma meilleure amie ! Elle, la star des macarons, et moi...qui les rate tout le temps ! Du coup cette année je me dis, allez aujourd'hui je te propose atelier macarons, comme ca on verra ce qui cloche chez moi ! Elle me dit OK ...

Avant de partir; je prépare tous mes ingrédients dans des petits sachets, histoire de tester ma technique ET mes ingrédients. J'emmene mon vieux batteur, ma vieille poche a douille, un vieux saladier (oui, je le précise, car il parait que c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures confitures !), zou, je suis partie.

Arrivée la bas, on prépare tout, elle prépare toutes ses p'tites affaires (on a décidé de faire chacune des macarons, avec nos propres ingrédients et notre propre matériel). On commence par tamiser les amandes, battre les blancs en neige etc etc, chacune de notre coté ...

Au moment de mettre sur le papier sulfurisé, je m'apercois que sa pate est completement liquide et que la mienne est grumeleuse... bon, advienne que pourra, sa passoire s'est cassée pendant qu'elle l'utilisait et je n'ai donc pas pu tamiser mes amandes...

On fait nos macarons, là, tellement sa pate etait liquide, elle s'étale et ses petits tas censés être bien ronds deviennent  des formes ovaloïdes... Je vous les montre :

DSC04422

A ce moment là, je me dis c'est bon, les siens sont ratés, les miens ne pourront être que mieux...Je les mets donc sur le papier aussi en les faisant volontairement plus petits en sachant que les macarons ont toujours tendance a s'étaler ... et voilà ce que ca a donné :

DSC04423

Les morceaux d'amande sont encore plus visibles que dans le saladier...

On enfourne dans le four de ma copine, en prenant soin de retourner la plaque a mi cuisson (elle m'a dit qu'elle faisait toujours ca et qu'il fallait le faire pour que la cuisson soit homogène)...

Et là que vois je ?! Que mes macarons sont gonflés et qu'ils ont une super colerette ! Je les prends donc en photo histoire d'immortaliser ce moment (et oui, chez moi mes macarons ne montent jamais .... et se fendillent sur tout le dessus) !

DSC04432

Miracle, ils sont jolis ! (un peu granuleux tout de meme, a cause de la poudre d'amande). Et ceux de ma copine que je croyais ratés ?! Et ben non, malgré leur forme et le fait qu'elle ait écrasé les blancs en neige au lieu de les soulever, ils sont superbes...supers lisses, brillants avec une jolie colerette (leur forme est tout de meme a revoir) !

Bon du coup, j'ai fourré mes macarons avec une ganache chocolat blanc/coco ! Miam ! Je vous laisse les déguster visuellement, car il n'y en a plus depuis belle lurette !

DSC04440

Au fait, je pense avoir trouvé ce qui clochait chez moi... C'est mon four... Il ne doit pas chauffer convenablement puisque la cuisson rate systématiquement. (le mauvais ouvrier accusetoujours son objet de travail; a t'on l'habitude de dire, mais la je ne pense pas avoir été mauvaise ouvrière). Pour preuve, j'en ai refait la semaine suivant Halloween, et ils ont été ratés, mais quand je dis ratés, c'est ratés de chez ratés... Prochaine étape donc, aller tester le four de mes grands parents, pour certifier que mon four pourtant de professionnel ne fonctionne pas comme il faut...

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article